Carta del Patriarca Ecuménico, Bartolomé I, al Santo Padre Francisco

bartolomeo_francesco

Sainteté,

Il y a tout juste cinq ans, les cardinaux réunis en conclave vous élisaient come nouveau Pape de Rome. Nous tenons à vous féliciter bien fraternellemnet à l’occasion de cet anniversaire. Au cours de cette période, nous n’avons cessé de constater avec joie que les principales orientations de votre pontificat rejoignent en de nombreux points les préoccupations du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Nous n’évoquerons que certains d’entre eux: l’unité des chrétiens, la crise migratoire, la protection de l’environnement.

En 2014, nous nous étions retrouvés pour commémorer la rencontre de nos prédécesseurs, le Pape Paul VI et le Patriarche oecuménique Athénagoras à Jérusalem cinquante ans auparavant. Ces derniers avaient initié par un geste aussi prophétique que fraternel le rapprochement de nos Églises Soeurs. Nous avons encore beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Mais le chemin de connaissance e de communion sur lequel nous avançons existe grâcce au dialogue continu qui, lorsqu’il est placé sous le regard bienveillant du Christ, s’apparente à une prière.

Deux années plus tard, c’est ensemble que nous sommes allés au chevet des migrants sur l’île de Lesvos pour alerter la communauté internationale à propos d’une tragédie qui n’a pas pour autant pris fin.

Nos voix se sont élevées ensemble afin de promouvoir la paix contre toute forme de fondamentalisme. Car Jésus-Christ est «notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine.» (Eph. 2, 14-15) Nous nous retrouvons aussi sur les questions environnementales et la protection de la nature.

Nous prions le Seigneur Dieu qu’Il vous accorde la force et le courage de poursuivre votre ministère au service de l’Église. Nous nous réjouissons tout particulièrement de vous retrouver au mois de mai 2018 afin de continuer à rendre témoignage de la bonne nouvelle de l’Évangile par la recherche de l’unité des chrétiens.

Vous réitérant nos plus fraternelles félicitations et nous réjouisssant spirituellemnet de vous retrouver dans un proche futur, nous vous souhaitons une riche ascension vers la lumineuuse fête de Pâques.

Le Phanar, mars 2018

+ Le Patriarche oecuménique3 Bartholomée

bartolomeo2ba2bfrancesco2bcopy

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s