Saludo al Santo Padre del arzobispo de Rabat

VIAJE APOSTÓLICO DE SU SANTIDAD FRANCISCO A MARRUECOS [30-31 DE MARZO DE 2019]

Paroles de remerciement de l’Archevêque de Rabat, S.E. Mgr. Cristóbal López Romero, S.D.B., à la fin de la visite

Cher Pape François,

A la fin de cette Eucharistie, qui conclut votre visite, je ne ne peux prononcer que le mot qui jaillit de la célébration elle-même : merci.

Merci pour votre présence parmi nous, merci pour votre visite qui nous confirme dans la foi, et nous encourage dans notre mission à construire le Royaume de Dieu sur cette terre du Maroc.

Ici, vous avez vu une communauté chrétienne qui, dans la petitesse et l’insignifiance, veut vivre l’Évangile et devenir un Évangile vivant que tous puissent lire.

Votre visite est un encouragement pour nous tous : vous invitez continuellement les chrétiens à sortir vers les périphéries, et vous le faites non seulement par la parole, mais en donnant l’exemple ; c’est pourquoi vous êtes venu ici.

Merci pour avoir voulu rencontrer nos frères les migrants ; cela nous confirme dans notre engagement en faveur des plus pauvres et des plus nécessiteux. Nous voulons continuer à être une Église du bon samaritain, une Église qui se penche vers celui qui est tombé et qui est blessé pour lui venir en aide, sans lui demander la raison de son voyage, son origine et sa destination.

Merci pour votre soutien continu au dialogue entre musulmans et chrétiens, pour vos efforts afin de le traduire en initiatives concrètes, à l’exemple de ce voyage apostolique. Humblement, notre Église, et chacun de nous, nous voulons être un pont entre musulmans et chrétiens, entre le nord et le sud, entre l’Europe et l’Afrique… Nous voulons être, comme vous, des pontifes, des constructeurs de ponts, et non pas de murs, ni de tranchées, ni de barrières ou de frontières.

Tout ce que vous avez fait et dit, durant ces quelques heures que nous avons pu partager, est une nourriture pour notre espérance.

Saint-Père, vous demandez toujours que nous priions pour vous ; nous nous engageons à le faire ; mais ne nous oubliez pas aussi dans votre prière.

Avec cette Eucharistie, nous avons voulu rendre grâce à Dieu pour votre personne, pour votre ministère pastoral, pour le soutien et l’accompagnement de l’Église universelle envers nos Églises du Nord de l’Afrique, aussi méconnues que nécessaires pour que l’Église soit vraiment “catholique”.

Mille fois merci, à vous, à vos collaborateurs, à tous ceux qui vous ont accompagné et qui ont rendu possible cette visite ; merci d’avoir été avec nous. Que Dieu vous bénisse toujours et qu’il vous accompagne dans votre voyage de retour.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s